Projet Moblan : les forages révèlent d’autres intersections de lithium à haute teneur
13 juin 2024
Projet Moblan : les forages révèlent d’autres intersections de lithium à haute teneur
Les derniers résultats de 34 nouveaux forages totalisant 7 853 mètres pour le projet de lithium Moblan de Sayona, Québec, Canada, avec les points forts suivants :
- Pegmatites de la zone sud (Est):
- 41,80 m à 1,44 % Li2O à partir de 206,20 m dans le trou de forage 1331-23-515
- 40,00 m à 1,37 % Li2O à partir de 253,00 m dans le trou de forage 1331-23-516
- Pegmatites de la zone sud (Ouest) :
- 39,55 m à 1,63 % Li2O à partir de 38,00 m dans le trou de forage 1331-23-678
- Pegmatites du domaine de Moleon :
- 44,95 m à 1,56 % Li2O à partir de 81,05 m dans le trou de forage 1331-23-689
- 46,75 m à 1,49 % Li2O à partir de 197,35 m dans le trou de forage 1331-23-689
• Tous les résultats d’analyse de la campagne de forage de 2023 sont maintenant complets, validés et publiés.
• Les nouveaux résultats de forage illustrent la connexion potentielle entre les secteurs Principal, Sud, Nouveau Sud, Inter et Moleon au sein d’un unique système étendu minéralisé en lithium.
• Une nouvelle modélisation géologique en 3D est en cours pour intégrer tous les résultats de forage de 2023 dans le cadre d’une estimation mise à jour des ressources minérales (MRE).
• Un programme de forage supplémentaire de 70 000 mètres sera complété tout au long de 2024.
Le producteur de lithium nord-américain Sayona (« Sayona ») (ASX: SYA ; OTCQB : SYAXF) a annoncé aujourd’hui les résultats de 34 nouveaux forages totalisant 7 853 mètres de son projet Moblan (Sayona 60 % ; Investissement Québec 40 %), démontrant le potentiel d’un seul gisement continu de grande taille.
Tous les résultats de forage du dernier programme d’exploration sont maintenant complets, validés et publiés. Le programme de forage de 2023 a réussi à démontrer le potentiel d’augmenter la base de ressources minérales à Moblan. Le programme de forage a été conçu pour tester les extensions de la minéralisation et fournir des données pour la mise à niveau des catégories de ressources minérales de l’estimation des ressources minérales de 2023. Les dykes individuels ont été documentés et modélisés, comprenant la zone principale, la zone sud, la zone Inter et le domaine Moleon. Les derniers résultats de forage incluent l’identification de minéralisations de lithium à haute teneur en dehors des enveloppes de la ressource minérale, notamment dans la zone intermédiaire, et soutiennent la conversion potentielle de certaines ressources inférées en catégorie indiquée à l’intérieur des enveloppes de la ressource minérale.
Les nouveaux résultats de forage renforcent le statut du projet en tant que pièce maîtresse du pôle Eeyou-Istchee Baie-James de Sayona dans le nord du Québec et soulignent son potentiel à étendre la base de ressources minérales existantes à Moblan.
James Brown, PDG par intérim de Sayona, a commenté : « Moblan continue de présenter des résultats de forage exceptionnels à haute teneur sur de larges intersections. Le gisement s’étend maintenant sur environ 2,3 km E-O, environ 1,2 km N-S et jusqu’à une profondeur d’environ 450 m.
« L’annonce d’aujourd’hui met en évidence la continuité de la minéralisation connue et les zones de remplissage entre les zones, suggérant un potentiel considérable pour découvrir des extensions supplémentaires de ce dépôt de lithium de qualité supérieure.
« Les résultats récents de Moblan et du Complexe Lithium Amérique du Nord renforcent la qualité et le potentiel des hubs Abitibi-Témiscamingue et Eeyou Istchee Baie-James, ce qui offre à Sayona une abondance d’options et une flexibilité potentielle pour le développement d’une entreprise intégrée de lithium au Québec. »
-30-
Pour les demandes de renseignements de la part de la communauté et des médias locaux, veuillez contacter :
Bianca Galimi
Directrice des communications et relations avec le milieu
Tél. : 819 856-3288
E-mail : bianca.galimi@sayona.ca
À propos de Sayona
Sayona est un producteur de lithium avec des projets au Québec et en Australie occidentale.
Au Québec, les actifs de Sayona comprennent le Complexe Lithium Amérique du Nord, le projet Authier et le projet Tansim, soutenus par un partenariat stratégique avec le développeur de lithium américain Piedmont Lithium Inc. (Nasdaq:PLL ; ASX:PLL). Sayona détient également une participation de 60 % dans le projet Moblan, à Eeyou Istchee Baie-James
L’entreprise est une filiale de Sayona Mining Limited qui est inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange. La quasi-totalité des activités de Sayona Mining Limited est réalisée au Québec.
Pour plus d’information, veuillez visiter notre site web : https://www.sayona.ca/
La Société confirme qu’elle n’a connaissance d’aucune nouvelle information ou donnée ayant une incidence importante sur l’information contenue dans l’annonce de marché initiale et que toutes les hypothèses et tous les paramètres techniques importants continuent de s’appliquer et n’ont pas changé de manière significative. La Société confirme que la forme et le contexte dans lesquels les conclusions de la Personne Compétente sont présentées n’ont pas été substantiellement modifiés par rapport aux annonces de marché initiales.
À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec, en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et l’acquisition d’entreprises, ainsi que la croissance des investissements et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la société soutient la création et la croissance d’entreprises de toutes tailles au moyen d’investissements et de solutions financières personnalisées. Elle aide également les entreprises en leur fournissant des services de conseil et d’autres mesures d’accompagnement, notamment l’accompagnement technologique dispensé par son équipe d’experts en innovation. Qui plus est, grâce à Investissement Québec International, la société accompagne les entreprises québécoises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers.
Déclaration « personne compétente » et « personne qualifiée »
Les informations présentes dans ce communiqué et relatives aux résultats d’exploration sont basées sur, et représentent fidèlement, les informations et les documents justificatifs apportés par Carl Corriveau, géo scientifique professionnel et vice-président de l’exploration de Sayona, Alain Carrier, géo scientifique professionnel et consultant indépendant, et Ehouman N’Dah, géo scientifique professionnel et directeur de l’exploration de Sayona, qui sont tous membres de l’Ordre des Géologues du Québec, une organisation professionnelle enregistrée à l’étranger telle que définie dans les règles d’inscription de l’ASX. Ils possèdent une expérience suffisante en rapport avec le style de minéralisation et le type de gisements considérés, ainsi qu’avec l’activité entreprise, pour être qualifiés de « personne compétente » au sens de l’édition 2012 de l’Australasian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves et de « personne qualifiée » au sens du règlement 43-101 – Standards of Disclosure for Mineral Projects. Alain Carrier, Carl Corriveau et Ehouman N’Dah consentent à l’inclusion, dans le présent communiqué, des questions fondées sur les informations dans la forme et le contexte dans lesquels elles apparaissent.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés comprennent, sans s’y limiter, les énoncés relatifs aux « réserves » ou aux « ressources ». Les énoncés prospectifs sont basés sur certaines suppositions et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, dont beaucoup échappent au contrôle de Sayona. Les événements ou résultats réels peuvent différer matériellement des événements ou résultats exprimés ou sous-entendus dans tout énoncé prospectif. Il n’y a aucune garantie que ces informations se révèlent exactes étant donné que les résultats réels et les événements futurs peuvent sensiblement différer de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.