REDÉMARRAGE DE LAN : ACHÈVEMENT IMMINENT DU PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT, OBTENTION DES DERNIERS PERMIS ET ACCÉLÉRATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
20 septembre 2022
REDÉMARRAGE DE LAN : ACHÈVEMENT IMMINENT DU PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT, OBTENTION DES DERNIERS PERMIS ET ACCÉLÉRATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Faits saillants
• La cible du premier trimestre 2023 pour le redémarrage des opérations de Lithium Amérique du Nord (LAN) est maintenue ; l’approvisionnement est achevé à 94 % l’obtention des permis à 95 % et les travaux de construction s’accélèrent
• De nouveaux cadres supérieurs viennent renforcer l’équipe de gestion et 70 personnes travaillent aujourd’hui à temps plein sur le site
La Motte, 20 septembre 2022 – Sayona garde le cap sur son objectif de redémarrer les opérations de production de spodumène (lithium) au premier trimestre 2023 à son complexe Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne, grâce à la progression rapide des opérations, de l’approvisionnement, du recrutement et des travaux de construction.
L’équipe de projet a continué la progression les travaux de redémarrage au cours de l’été. Ainsi, l’approvisionnement est achevé à 94 % et tous les équipements majeurs sont maintenant sur le site de La Corne. L’obtention des permis nécessaires aux opérations de production est complétée à 95 % et les travaux d’installation des concasseurs à cône HP300 et HP400 et du séparateur magnétique humide à haute intensité (WHIMS) sont très avancés.
Illustration de l’engagement de Sayona et de sa politique de tolérance zéro en matière de santé et sécurité : il n’y a eu à ce jour aucun incident nécessitant un arrêt de travail.
LAN compte actuellement 70 employés sur le site et la campagne de recrutement se poursuit. Du côté de l’équipe de direction, Sayona a récemment accueilli Dominic Fleming, directeur de l’exploration, Fady Abu Nasr, directeur financier, et Bernard Toupin, vice-président santé et sécurité. Ceux-ci viennent renforcer les rangs d’une équipe aguerrie et motivée à ce que le Québec devienne un rouage incontournable de la transition énergétique grâce au lithium d’ici.
Pour voir le communiqué original (en anglais seulement).
À propos de Sayona
Sayona est une entreprise se consacrant à l’exploration et à la mise en valeur de gisements de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries électriques. L’entreprise travaille au développement de divers projets situés au Québec. Elle possède notamment le complexe Lithium Amérique du Nord qui entrera en production au printemps 2023. Le complexe deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en AbitibiTémiscamingue. À cet égard, Sayona possède les gisements Authier et Tansim. Sayona détient également 60 % du projet Moblan et 100 % du projet de Lac Albert, tous les deux situés sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.
L’entreprise est une filiale de Sayona Mining Limited qui est inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange. Grâce à une valeur supérieure à 2 milliards de dollars canadien, elle a fait son entrée dans le S&P/ASX200 qui comprend les 200 sociétés ayant les plus grandes capitalisations boursières au pays. La quasi-totalité des activités de Sayona Mining Limited sont au Québec.
-30-
Informations et demandes médias :
Cindy Valence
Cheffe de la direction développement durable
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca