SAYONA ANNONCE LA NOMINATION D’ARMAND MACKENZIE AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Communiqués de presse

20 juillet 2023

SAYONA ANNONCE LA NOMINATION D’ARMAND MACKENZIE AU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Montréal – 17 juillet 2023 – Le producteur de lithium québécois Sayona est très heureux d’annoncer la nomination d’Armand MacKenzie au poste de Vice-Président Relations gouvernementales. Ayant plus de 25 ans d’expérience dans la négociation d’entente, le lobbying et les relations publiques, M. MacKenzie est aussi un membre impliqué de la communauté innue de Nitassinan et sera un acteur clé dans la poursuite de relations basées sur le respect, la transparence et la collaboration avec les différentes communautés des Premières Nations dont les territoires accueillent nos différents projets.

M. MacKenzie a pratiqué le droit pendant 15 ans et a été conseiller juridique principal sur les droits fonciers pour la Nation Innu. À titre de représentant pour plusieurs organisations nationales autochtones, il a été conseiller spécial et négociateur pour la rédaction et l’adoption de la Déclaration de l’Assemblée générale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur la Déclaration interaméricaine de l’OEA sur les droits et libertés des peuples autochtones. Reconnu pour ses qualités de négociateur, et d’expert des relations entre l’industrie et les peuples autochtones, il a participé à la conclusion de plusieurs ententes minières avec les communautés autochtones. Au cours des 15 dernières années, il a été conseiller spécial et cadre dans le développement de projets miniers au Québec et au Labrador. Il a contribué ainsi à faciliter au démarrage et aux opérations de ces projets auprès des autorités gouvernementales.

À titre de Vice-Président Relations gouvernementales, M. MacKenzie sera responsable d’assister le comité exécutif et la haute direction dans la mise en œuvre des stratégies et des approches à privilégier auprès des différents décideurs publics. Il jouera un rôle-conseil stratégique auprès du comité exécutif et assure la fonction de liaison entre ce dernier et les instances gouvernementales ayant des liens institutionnels, politiques et stratégiques avec Sayona.

« Nous sommes très heureux qu’Armand se joigne à l’équipe de Sayona et il ne fait aucun doute que sa grande connaissance de la sphère politique et sa vaste expérience dans des organisations variées contribueront à bien représenter les intérêts de Sayona auprès des décideurs publics afin que ceux-ci poursuivent leur soutien à l’industrie du lithium », a déclaré Guy Belleau, chef de la direction de Sayona. « On se doit également de saluer l’engagement indéfectible d’Armand auprès des communautés des Premières Nations. Nous avons toujours privilégié une approche collaborative et basée sur la transparence avec les Premières Nations dont les territoires accueillent nos projets. Nous sommes convaincus que l’engagement d’Armand pourra se poursuivre auprès de ces communautés et qu’il jouera un rôle central dans le fait de bâtir des relations constructives et durables entre Sayona et celles-ci ».

À propos de Sayona

Sayona est une entreprise se consacrant à l’exploration et à la mise en valeur de gisements de lithium, la matière première entrant dans la fabrication des batteries électriques. L’entreprise développe divers projets qui sont tous situés au Québec. Elle possède notamment le complexe Lithium Amérique du Nord qui est entré en production au printemps 2023. Le complexe deviendra une pièce maîtresse du pôle lithium qu’elle souhaite implanter en Abitibi-Témiscamingue. À cet égard, Sayona possède les gisements Authier et Tansim. Sayona détient également 60 % du projet Moblan et 100 % du projet de Lac-Albert qui sont tous les deux situés sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

L’entreprise est une filiale de Sayona Mining Limited qui est inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange. Grâce à une valeur boursière avoisinant les 2 milliards de dollars canadiens, elle a fait son entrée dans le S&P/ASX200 qui comprend les 200 sociétés avec les plus grandes capitalisations boursières du pays. La quasi-totalité des activités de Sayona Mining Limited est réalisée au Québec.

Informations et demandes médias :

Cindy Valence
Vice-présidente exécutive et Cheffe de la direction développement durable
C : (819) 277-5396
Courriel : cindy.valence@sayona.ca

Bianca Galimi
Gestionnaire communications et relations avec le milieu
C : 819 856-3288
Courriel : bianca.galimi@sayona.ca