Projet Authier
Le projet
Situé à 30 km d’Amos, le site du projet Authier est consacré à l’extraction de minerai contenant du lithium.
L’évolution du projet Authier
En 2021, Sayona a fait l’acquisition du Complexe Lithium Amérique du Nord et a décidé d’y transférer la transformation du minerai d’abord prévue sur le site du projet Authier. Cette nouvelle façon de procéder réduit considérablement l’empreinte écologique du projet sur la région.
Puisque les deux sites sont séparés par moins de 70 km, le lithium extrait parcourra une distance suffisamment courte pour que le transport soit effectué par une flotte de camions verte propulsée par l’énergie renouvelable du Québec (véhicules électriques, hybrides et à l’hydrogène) lorsque la technologie le permettra.
En février 2023, le gouvernement acquiesce à la demande de Sayona d’assujettir volontairement le projet Authier au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). C’est dans une volonté de transparence et de proximité que Sayona répond aux attentes des citoyens qui souhaitent participer à l’élaboration du projet.
La méthode d'extraction
Sayona privilégie une technique d’extraction conventionnelle : les deux méthodes d’extraction du minerai contenant du lithium sont le forage et le dynamitage.
À retenir
Le site s’apparentera à une carrière et ne comportera aucun parc à résidus miniers.
La durée de vie du site a doublé, passant de 14 à 28 ans. À la fin de l’exploration, le site aura une longueur de 1 km, une largeur de 600 m et une profondeur de 225 m.
Sayona a conclu une entente avec la municipalité de La Motte pour compenser la perte de taxes foncières qui étaient liées au concentrateur et aux autres bâtiments.
Estimation
Ressources minérales mesurées et indiquées
14,1 Mt
à une teneur de 1,01% Li2O
Où sommes-nous
Un peu d'histoire
Processus
Consultation et approbation
Un processus rigoureux de consultation et d’approbation a été mis en place avant le démarrage du projet. Téléchargez les plus récents documents pour en savoir plus.
Document à télécharger
Communiqués de presse
LE GOUVERNEMENT ACQUIESCE À LA DEMANDE DE SAYONA D’ASSUJETTIR SON PROJET AUTHIER AU BAPE
Nouveau forage en cours au site du projet Authier. Convention d’options en Australie-Occidentale.
Novonix testera le potentiel du minerai provenant du projet Authier pour des batteries à l’hydroxyde de lithium à 99,97 %.
Signaler un événement
Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations. Si vous avez des questions sur l’un des éléments du projet Lithium Amérique du Nord, n’hésitez pas à nous en faire part.
Découvrir notre comité de suivi
Afin de conserver un lien harmonieux avec les communautés locales, nous avons mis sur pied un lieu d’échange structuré.
Travailler avec nous
Il y a de quoi être fier de travailler chez Sayona! Chaque employé prend part à la transition énergétique du Québec.